Il n’est plus à prouver qu’une bonne gestion des ressources humaines d’une entreprise est la clef de voute de sa rentabilité et de sa performance. Autrement dit, le service RH participe à la pérennité de l’activité.
Pour permettre aux équipes RH de mener à bien leurs missions, de nombreux outils et de nouvelles méthodes de management ont vu le jour sur ces dernières décennies. Le SIRH est l’une des solutions dont on ne cesse de parler. Il serait une véritable arme pour toute entreprise qui a choisi de le mettre en place.
Loué pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose, le logiciel de SIRH promet également son lot d’avantages. Mais concrètement, quels sont-ils ? Tour d’horizon des principaux avantages d’un SIRH pour une entreprise.
L’automatisation des process RH
Quiconque s’est déjà un minimum intéressé au SIRH a pu entendre parler de la possible automatisation des processus RH. En effet, l’une de ses fonctions primaires de cet outil est d’automatiser les missions les plus basiques et chronophages des équipes RH, par exemple l’édition et l’envoi des fiches de paie automatique, la mise à jour en temps réel des bases de données des salariés, l’envoi automatisé des convocations à la visite médicale, etc.
Outre le gain de temps évident pour les équipes RH, cette automatisation des process nécessite leur optimisation et leur uniformisation. Cela a donc un impact bénéfique en matière de sécurisation des process. En effet, le risque d’erreur lié aux multiples saisies d’informations et les retards possibles dans les démarches obligatoires sont quasiment inexistants grâce au SIRH. On pense naturellement ici à la gestion de la paie.
Un meilleur accès à l’information
Un outil SIRH tire ses lettres de noblesse par la centralisation des informations qu’il offre. En effet, il est possible de collecter, de traiter, d’analyser et de stocker l’ensemble des informations relatives aux ressources humaines au sein d’un même outil, et ce pour tous les services d’une entreprise.
Cela va sans dire qu’une meilleure communication entre services augmente la productivité des équipes RH. En outre, cela est bénéfique pour les collaborateurs. Par exemple, une demande de congés effectuée par un salarié sur le SIRH arrivera directement au destinataire final, sans passer par la « chaîne de commandement », ce qui améliore d’autant les délais de traitement de la demande.
En outre, cette interactivité rendue possible avec le SIRH permet également de responsabiliser les collaborateurs et de susciter leur adhésion. En effet, il est possible d’intégrer un module à destination des salariés pour la gestion de leur dossier administratif. Plus que les simples demandes de congés, ils deviennent acteurs de leur évolution de carrière et du développement de leur compétence.
Mais cette meilleure accessibilité à l’information est également un avantage pour le pilotage des ressources humaines puisque les équipes RH ont alors toutes les données indispensables (GPEC, recrutement, absences, GTA, etc.).
La sécurisation et l’archivage des données
Les données relatives aux ressources humaines d’une entreprise sont des données sensibles. La sécurisation des informations et donc indispensable. L’avantage d’un logiciel de SIRH est d’assurer à l’entreprise d’être en conformité légales avec les règles établies par la RGPD.