Le stress au travail : un enjeu d’avenir pour les entreprises

Notre vie moderne est souvent considérée comme une source de stress pour les salariés. Entre le travail en lui-même, mais aussi la pression souvent exercée par les entreprises autour de notions telles que la performance ou la productivité, il n’est pas toujours simple de faire face mentalement et physiquement. En conséquence d’un stress chronique, qui peut s’aggraver à cause du travail, on constate un taux d’absentéisme de plus en plus élevé chez les entreprises, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’activité. De plus, le stress peut être à l’origine de problèmes beaucoup plus importants, notamment parce qu’il reste l’un des facteurs aggravants de nombreuses maladies.

Mais alors, que mettre en place au travail pour se libérer du stress ? Et comment est-ce que le management peut-il prendre en charge cet aspect ? C’est ce que nous allons voir.

Quelles sont les conséquences d’un stress chronique au travail ?

Lorsqu’on est stressé, il n’est pas aussi simple qu’il paraît de se reprendre et de retrouver une vie plus sereine. En effet, le stress est une conséquence physiologique incontrôlable, qui ne peut prendre fin que si sa source disparaît. Il existe évidemment des solutions pour apprendre à maîtriser ce stress, à commencer par la sophrologie, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et ne peut pas suffire à court terme.

Or, un stress continu détruit notre corps petit à petit. Les risques qu’il entraîne peuvent être gravissimes pour la santé, puisqu’on parle par exemple :

  • de maladies cardiovasculaires ;
  • de troubles psychologiques ;
  • de dérèglements du système digestif ;
  • d’une baisse du système immunitaire ;
  • etc.

En bref, un salarié qui doit faire face au stress voit son organisme fonctionner de manière hasardeuse. Par conséquent, si la situation s’éternise, les troubles deviennent de plus en plus importants.

Comment remédier au stress au travail ?

Afin de remédier au stress au travail, plusieurs bonnes pratiques peuvent être suivies.

En premier lieu, l’individu concerné peut déjà adopter des habitudes de vie saines. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, mais aussi par la pratique d’un sport et par un temps de sommeil suffisant chaque nuit. De plus, s’intéresser à la méditation peut être judicieux, car cette activité permet d’évacuer une bonne partie de son anxiété, en plus de favoriser la bonne santé du cœur et du système immunitaire.

Toutefois, il est évident que la réduction du stress au travail passe aussi par l’entreprise en elle-même. Pour faciliter la vie professionnelle de ses salariés, cette dernière doit adopter une nouvelle organisation et miser sur des notions telles que la reconnaissance, la valorisation ou la cohésion entre les collaborateurs. En effet, le management doit tisser des liens sociaux avec chaque salarié si l’entreprise souhaite développer l’engagement et la productivité de ses équipes. Organisation d’évènements internes (team building, séminaire, etc.), embauche d’un coach de gestion du stress, reconnaissance et récompense régulière, autant d’actions qui peuvent avoir un impact conséquent sur les salariés et la diminution de leur stress.