Comment aménager des bureaux pour le personnel handicapé ?

Malgré de nombreuses lois et une réglementation assez stricte, l’accessibilité des locaux et des entreprises pour les personnes à mobilité réduite reste un point problématique en France. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est question de recruter une personne handicapée, car bien souvent, les postes proposés ne tiennent pas compte des aménagements nécessaires pour que cela soit possible. Cela explique le fort pourcentage de chômage chez les travailleurs en situation de handicap.

Pourtant, anticiper l’accessibilité de ses bureaux est un choix judicieux pour une entreprise, car au-delà de la loi, cela donne une image positive et inclusive qui peut véritablement jouer sur la réputation. Et puis, de ce fait, toute candidature d’une personne handicapée pourra être prise au sérieux.

Mais alors, en quoi consiste l’accessibilité des locaux pour les travailleurs en situation de handicap ? Et concrètement, quel type d’aménagement effectuer pour devenir accessible ? On fait le point.

L’accessibilité des locaux dans les grandes lignes

Les locaux supposés accueillir du public ont l’obligation d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cependant, les bureaux qui ne reçoivent que du personnel ne sont pas concernés par cette loi. Une entreprise dans ce cas de figure, et qui souhaiterait tout de même se rendre accessible aux travailleurs handicapés, doit donc réfléchir à l’aménagement de ses bureaux. C’est une question d’autant plus difficile qu’il existe de multiples types de handicap et que tous ne nécessitent pas les mêmes solutions.

Bien entendu, qui dit accessibilité dit déjà accès de plain-pied au rez-de-chaussée. En cas d’étages, la présence d’un ascenseur est évidemment nécessaire. De plus, la largeur des portes doit être adaptée au passage d’un fauteuil roulant, sans parler des indications et des panneaux éventuels incontournables pour les malvoyants. Concrètement, peu importe leur handicap, les salariés concernés doivent pouvoir venir au travail et évoluer dans les bureaux en toute autonomie. Cela peut passer par des détails, comme l’alarme sonore en cas d’évacuation, qui doit répondre aux spécificités d’un handicap auditif.

L’accessibilité des bureaux : les éléments importants

Au-delà des locaux et des solutions à mettre en place pour que les PMR (personnes à mobilité réduite) puissent circuler simplement, on recense de nombreux points à ne pas négliger en cas de travaux et d’aménagement.

En premier lieu, l’accessibilité des sanitaires est sans doute cruciale, car elle doit inclure différents aménagements spécifiques. Il s’agit par exemple :

  • de la largeur des portes ;
  • du sens d’ouverture des portes ;
  • de l’espace pour manœuvrer ;
  • de la hauteur des toilettes, de l’évier, du miroir et des éléments pratiques ;
  • de la présence d’une barre d’appui ;

De la même façon, il faut penser à aménager des places de parking spécifiquement destinées aux personnes handicapées de l’entreprise. Bien que la loi n’y oblige les sociétés qu’à partir de 20 salariés, le moindre travailleur en situation de handicap doit en pratique être considéré. Dimensions, positionnement de la place, ou encore règles de signalisation, créer une place de parking pour personnes handicapées n’est pas aussi simple qu’il paraît.

Attention également au mobilier de bureau qui doit être ergonomique. Bureau à hauteur variable, repose-bras ergonomiques, écran surélevé, souris et clavier ergonomiques, espace de manœuvre d’au moins 1m50 entre les bureaux, loupe éclairante pour les personnes malvoyantes, autant d’éléments à ne pas négliger.