Aujourd’hui, la question du recrutement est devenue cruciale pour de nombreuses entreprises. En effet, la nouvelle génération qui arrive sur le marché de l’emploi est bien plus difficile que les précédentes. Désormais, les jeunes actifs ont à cœur d’intégrer des entreprises qui possèdent certaines valeurs et qui, surtout, valorisent leurs collaborateurs au quotidien. Pour toutes ces raisons, certains secteurs d’activité ont de plus en plus de mal à recruter.
Mais ces difficultés ne sont pas pour autant une fatalité. Le monde de l’entreprise doit seulement évoluer et revoir sa copie. Pour attirer les meilleurs talents et réussir ses campagnes de recrutement, quelques conseils simples peuvent ainsi faire la différence. Faisons un rapide tour d’horizon des 5 règles d’or à connaître pour réussir à recruter de bons candidats.
Bien connaître le profil du candidat idéal
Réussir un recrutement passe plus qu’on ne le pense par une bonne compréhension du candidat idéal. Effectivement, le profil du talent recherché détermine clairement le succès du processus et la bonne intégration du candidat après son embauche. Une entreprise doit donc savoir ce qu’elle recherche dans une candidature, des compétences à l’expérience professionnelle. Cela passe inévitablement par une excellente connaissance du poste à pourvoir, mais également par certaines qualités comme :
- la motivation ;
- les objectifs de carrière ;
- les valeurs ;
- les centres d’intérêt.
Soigner sa marque employeur
Comme nous l’avons vu en introduction, les candidats qui évoluent actuellement sur le marché de l’emploi ont beaucoup d’attente en ce qui concerne le profil des entreprises. C’est un point à prendre en considération lorsqu’on sait que les recruteurs ne sont plus en position de force.
La marque employeur représente ce qui incite un talent à choisir une entreprise plutôt qu’une autre, à poste et à salaire équivalent. En d’autres termes, les candidats doivent avoir envie de travailler et d’évoluer dans l’entreprise. Pour ce faire, il faut soigner l’identité de cette dernière, que ce soit à travers son histoire, ses valeurs et sa communication. De même, les profils des réseaux sociaux et de toutes les plateformes publiques où figure l’entreprise doivent renvoyer une image positive de cette dernière.
Rédiger une offre d’emploi attractive
Le recruteur doit rédiger une annonce d’emploi attractive, sous peine de ne recevoir aucune candidature. Par conséquent, au-delà de la rédaction qui doit être claire, les missions liées au poste sont à expliciter, en éliminant purement et simplement tous les critères discriminants. Le salaire doit lui aussi être noté en toute transparence, car les candidats d’aujourd’hui ne prennent plus la peine de postuler à une offre qui n’en fait aucune mention. Enfin, il peut être utile de présenter l’environnement de travail.
Élaborer une expérience candidat inoubliable
Dès le processus de recrutement, un candidat peut se faire une idée plus ou moins précise de l’expérience qu’il va vivre en tant que collaborateur de l’entreprise. Il faut donc inspirer un ressenti positif lors des différentes interactions de départ (délai rapide pour les refus et entretiens, flexibilité des conditions de recrutement ou d’embauche, etc.).